Our history-The importance of staying ``small`` and ``traditional``

Everything started in the 1970s when Dominique and Rosine Dauge, farmers who settled in their family owned estate  at the entrance of the village of Fontevraud L’Abbaye, were looking at that time for an additional business in another sector than agriculture and got to meet André Chapuis, a chemist specialised in soap making from the Cher region.

To become herself an expert in soap making and to continue the unique know-how work of this soap making « master », it took Rosine years of learned and applied practise, ingenuity, patience and strength. Today, it’s her daughter Hélène who is in charge of the company.

To conserve accurately this unique know-how of soap production, they both shaped this small family run business and gave it a modern future. The business developped and flourished by integrating the requirements of the cosmetic industry in order to continually propose high quality products derived from 100% vegetal origin.

Everything is chemistry, starting with our body.

André Chapuis

Our know-how

« Click on the pictures for further information »

Hand-made – That is the best description when talking about the soap factory Martin de Candre !

Everything is « traditional » and « hand-made » here, from weighing the vegetal oils to the packaging, and of course the famous « hand gestures » which needs to have been practised for a long time before knowing one’s specific own « way of working the product » or « chemist trick », why not call this « magic trick!» because the oils are transformed into « soap » due to a caustic-base. Busy hands are filling in the forms, mix, press into shape, scrape, cut, stamp, whipe, shape, tidy up, arrange,

seperate, reserve, fold, hold in place, applying every detailed step of the process which is followed by a long sitting time in our soap drying work shop. Finally, you hold in « your » hands a product of outstanding and incomparable quality !
Martin de Candre is the story of a family adventure of traditional soap making which started in 1974, keeping and preserving a know-how that is almost vanished nowadays in France.

Elaborated from a saponification process originated in Marseille, all Martin de Candre soaps contain olive oil.

Fragrances : Lavender, fern, thyme/clove/cinnamon, rose, vetiver.

Rich in oleic fatty acids (up to 70%), the olive oil gives the soap an incomparable softness ! Skin, after washing and rinsing keeps its suppleness, stays smooth and very soft.
It is the ideal toilet soap to use from younger age and for life !

In addition to the excellent fragrance free soap called « Marseille Toilette », the five different fragrances of this range are own creations of the soap factory. Skilful mixing of essential oils with natural resin and waxes to preserve them, the original colours are respected and this explains, for example, why the rose soap is not pink and why the lavender soap is not purple in color.

Elaborated from a process originated in Marseille, those soaps based on olive oil contain a small amount of palm oil which makes them firmer and very economical.

Fragrances : Tolu, benzoin, milk, honey, egg, clay.

Introduced progressively into the soap production since the time when France had colonies in Africa, palm oil, rich in stearic fatty acids, solidifies the soap paste and allows like this the additionning of other ingredients which would have the unfortunate inconvenience of softening the paste !

The Honey, the Milk, the Egg and the Clay, the balms of Tolu and Benzoin treat your skin with additional properties and improve its elasticity and its freshness !

Became « the vital », the « flagship soap » of the soap factory since some years, the shaving soap MdC is a « must » of its kind !

Fragrances : Original, Fern, Fragrance Free.

Shaving is easy and comfortable, the soap leaves a delicate thin layer on the skin with a pleasant perfume.
Very economical if you follow the user advice of Martin de Candre, 200g will last for more than one year !

With or without fragrance, the liquid soap is fabricated based on vegetal oils, olive and coconut. It gently foams, washes, removes grease.

Fragrances : Lavender, Peppermint, Rose, Rosemary, Sandalwood.

Very practical in its transparent PET bottle with its distributor pump, it is suitable for the shower and frequent hand washing.

Our advantages

A 100% local production

Everything is made locally in our production work shop by a team of 10 people who ensure the good execution of the quality process. In the morning we run our two routine productions, every week all year round in order to ensure our production and the turnover of the wooden boxes in which the soaps are drying during months to impregnate and harmonize the odeurs with the soap.

Sustainable products

All our raw vegetal products (oils for the saponification, essential oils, waxes and resins for the fragrances or  additives (milk, honey, eggs…) in our production) are derived from  respectful farming in terms of environment and people. We certify not to use any additif (opacifier, optical brightener, EDTA), no parabens and conservatives, no synthetic fixatives. The palm oil that we use is certified RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)

An international reputation

Today, the Martin de Candre products have widely crossed the regional, national and international borders !! They are very demanded and every day parcels are send to all four corners of the world.

Pictures of our products

Our pictures are always taken at natural day light in their context and in the universe of the production and packaging work shop. During nice weather and season, nothing is more beautiful than working outside in the sublime countryside surrounding the Domaine de Mestré.

Vous êtes les ambassadeurs de l’art de vivre à la française qui fait le prestige de notre pays.

Bonjour,

Voici la commande que j’ai passée suite à l’échantillon que vous m’avez envoyé. Ce dernier m’est d’ailleurs parvenu deux jours seulement après mon coup de téléphone, ce qui m’a beaucoup impressionné et, bien sûr, enchanté. Avant même de tester le savon, je me doutais que j’en achèterais un pot, ne serait-ce que pour honorer ce service client irréprochable.

C’est effectivement un savon d’exception comme on l’entend souvent. Au delà de ses performances de premier rang, je suis simplement enchanté de voir qu’on peut encore trouver des artisans qui renoncent aux adjuvants artificiels de notre époque, et se concentrent sur une maîtrise absolue de techniques artisanales, pour concevoir un produit de la plus haute qualité avec les ingrédients les plus simples, et le temps pour seul complice. Vous êtes les ambassadeurs de l’art de vivre à la française qui fait le prestige de notre pays.

Bonne continuation, et à l’année prochaine pour un nouveau savon.
B.L.

Permettez-moi de vous féliciter très sincèrement!

En effet, ce matin j’ai reçu mon colis soit 2 à 3 jours seulement après vous avoir transmis ma commande par internet.

On ne peut que se féliciter de l’organisation du transport c’est certain mais au-delà de cet aspect, c’est la qualité et les précautions prises par votre personnel que j’aimerais souligner ! Les produits commandés étaient parfaitement protégés.

Un merci tout particulier pour la gentille attention d’avoir complété ma commande d’un petit mot écrit à la main me remerciant de vous avoir fait confiance et d’un savon “invité”. L’usage de ce savon m’incitera peut-être à passer une nouvelle commande ultérieurement.

Pour finir, sachez que je suis tout particulièrement satisfait de votre savon à raser. Depuis un an maintenant, j’utilise la version ‘Fougères” qui me donne entière satisfaction quotidiennement! Tellement satisfait que j’ai acheté la version “Original” pour alterner avec l’autre.

Si la qualité des autres produits est à la hauteur de vos savons à raser, il est certain que je découvrirai vos autres produits.

Sincères salutations,

E.A. (Belgique)

Cher Monsieur or Madame,

I received my order today, and wanted to thank you for your excellent old school approach to packaging and quality. This shipping box was nicely packaged, the products nicely wrapped and hand labeled and the extra gift of lavender was a nice touch. It is refreshing to see that some firms still believe in providing the little ‘extra something’ in the presentation of their goods and quality.
Tomorrow I will try the shaving soap and look forward to purchasing more products at a future date. Your attention to detail makes me want to return to France again. We arrive in May 2016 and I am looking forward it.

William

Savon fougère

Bien reçu votre colis. Merci beaucoup pour le petit savon fougère offert, il est extra.

Cela fait désormais 4ans que j’utilise votre savon à raser: il n’en existe pas de meilleur!!!

Sylvain Tran

Savon à barbe

J’ai bien reçu mon savon à barbe et me félicite d’avoir procédé à cette commande!!
Je suis passé en gamme rasage tout confort et vous remercie de la qualité de ce produit.
Merci également de ce petit mot laissé sur le bon de commande joint au colis, c’est une attention appréciable.

Bien cordialement,

Christophe Leroux

Vive la France

Thank you for this amazing shaving cream. A gift from the gods!
Vive la France.

Andy North

My friends at Martin De Candre

Like many Americans I love your shave soap and think its very best, but today (14/11/2015) we want you to know we are with you and all the French people in this time of pain and suffering for your country and its people. Make no mistake we are with you and stand ready to help in any way we can.

Stay safe and stay resolute.

Martin

Ekipment Classique

Je viens de recevoir ma commande l’ékipment classique et je suis ravie ! Très bien emballé pour le voyage ainsi que les petites boîtes individuelles pour chaque produit sont juste très belles!
Les odeurs sont divines, il ne reste qu’à essayer les produits, mon compagnon en sera plus qu’heureux! Et surtout merci pour l’attention, la petite inscription manuscrite sur la facture ainsi que le savon en cadeau!

Vrai coup de cœur pour votre boutique!

Claire Shigo

CONTACT

Call us
02.41.51.75.87
Adress
Société PROMARCAN
Domaine de Mestré BP4
49590 Fontevraud l’Abbaye
EMAIL
contact@martin-de-candre.com

Opening Times

Monday: 09:00-12:00 – 14:00-19:00
Tuesday: 09:00-12:00 – 14:00-19:00
Wednesday: 09:00-12:00 – 14:00-19:00
Thursday: 09:
00-12:00 – 14:00-19:00
Friday: 09:00-12:00 – 14:00-19:00
Saturday: 09:00-12:00 – 14:00-19:00
Sunday: Closed

The Martin de Candre shop is closed on January 1st, Thursday of Ascension, August 15th, at All Saints’ Day and Christmas Day.

Notre Histoire - L'importance de rester ``petit`` et ``artisan``

Tout commence dans les années 1970 par la rencontre d’un chimiste-savonnier, André Chapuis, originaire du Cher, avec Dominique et Rosine Dauge, exploitants agricoles, établis sur un domaine familial à l’entrée de Fontevraud l’Abbaye, et qui à l’époque cherchaient à compléter leur agriculture.

Il faudra des années de pratique savante et appliquée, d’ingéniosité, de patience et de courage, pour que Rosine parvienne à se former et à reprendre le savoir-faire unique de ce « Maître » en saponification. Aujourd’hui ce sont ses deux filles qui ont relevé le flambeau, l’une au pétrin et l’autre à ses connexions internet.

Pour conserver fidèlement ce savoir-faire unique en son genre, elles ont su donner un visage et un avenir modernes à cette petite entreprise qui demeure familiale. L’entreprise a su se développer en intégrant les exigences de la réglementation cosmétique afin de toujours proposer des produits de haute qualité, réalisés à partir de matières premières uniquement végétales.

Tout est chimie, à commencer par notre corps

André Chapuis

Notre savoir-faire

« Cliquez sur les images pour en savoir plus »

C’est  l’adjectif qui convient d’emblée lorsque l’on veut parler de la savonnerie Martin de Candre!

Car ici tout est « artisanal » ou « fait main », de la pesée des huiles végétales  à la réalisation des emballages dans du papier à la cuve, en passant par ce fameux « coup de main » qu’il faut avoir longtemps pratiqué avant de pouvoir faire « sien », « tour de main » ou « tour de chimie » pourquoi pas «  tour de magie! »,  puisqu’il transforme les huiles en « savon » grâce à une base caustique. Toujours les mains qui emplissent, mélangent, tassent, raclent, découpent, tamponnent, essuient, pressent, rangent,

disposent, trient, réservent, plient, maintiennent, s’appliquant dans le menu détail à observer un processus qui se prolonge par une longue pose dans notre atelier de séchage. Au final, vous recueillerez entre « vos » mains un produit d’une qualité incomparable !
Martin de Candre est l’histoire d’une aventure familiale et artisanale qui débute en 1974, qui  maintient et préserve un savoir-faire pratiquement disparu de nos jours en France.

Elaborés à partir d’un procédé de saponification d’origine marseillaise, tous les savons Martin De Candre contiennent de l’huile d’Olive.

Parfums : Lavande, Fougère, Thym/Girofle/Cannelle, Rose, Vétyver.

Riche en acide gras oléique ( jusqu’à 70%), l’huile d’olive confère au savon  une douceur incomparable ! La peau une fois lavée puis rincée, ne tire pas, reste souple et très douce.
C’est le savon de toilette par excellence que l’on utilise dès le plus jeune âge et pour la vie !

Outre l’excellent savon sans parfum, le dénommé « Marseille Toilette », les  cinq parfums différents de cette série sont des créations propres à la savonnerie . Subtils mélanges d’huiles essentielles fixées à l’aide de résines et de cires naturelles, leurs couleurs d’origine sont respectées ce qui explique, par exemple, que le savon rose n’est pas rose, et que le savon lavande n’est pas violet ou mauve.

Élaborée à partir d’un procédé d’origine marseillaise, ces savons à base d’huile d’olive contiennent une petite quantité d’huile de palme, ce qui les rend plus fermes et très économiques.

Parfums: Tolu, Benjoin, Lait, Miel, Oeuf, Argile

Introduite progressivement dans les fabrications de savons depuis l’époque où la France avait des colonies en Afrique, l’huile de palme, riche en acide gras stéarique, a pour fonction de solidifier la pâte du savon et de permettre ainsi certains ajouts qui auraient le fâcheux inconvénient de la ramollir !

Le Miel, le Lait, l’œuf et l’Argile, les baumes du Tolu et du Benjoin apportent des qualités supplémentaires à votre peau, l’aidant à garder toute sa souplesse et sa fraîcheur !

Devenu « l’incontournable », le « savon phare » de la savonnerie depuis quelques années, le savon à raser MdC est un « must » en son genre !

Parfums: Original, Fougère, Sans-Parfum

Le rasage est facile et confortable, laissant sur la peau un délicat film très agréablement parfumé.
Très économique si vous suivez les conseils d’utilisation de Martin de Candre, votre pot de 200g pourra durer plus d’un an!

Avec ou sans parfum, le savon fluide est réalisé à partir d’huile végétales, Olive et Coprah. Il mousse, lave, dégraisse en douceur.

Parfums : Lavande, Menthe, Rose, Romarin, Santal

Très pratique dans son flacon en PET transparent avec sa pompe distributrice, il convient pour la douche et pour le lavage fréquent des mains.

Nos avantages

Une production 100% locale

Tout est réalisé sur place dans notre atelier de fabrication, par une équipe de 10 personnes qui veillent au bon déroulement du processus de qualité. C’est le matin qu’ont lieu les deux fabrications quotidiennes, et cela toutes les semaines sur toute l’année, afin d’assurer dans nos ateliers, le roulement des caisses en bois dans lesquelles les savons sèchent pendant des mois, pour laisser le temps aux parfums de s’harmoniser avec le savon.

Des produits durables

Toutes nos matières premières végétales (huiles pour la saponification, huiles essentielles, cires et résinoïdes pour les parfums ou ajouts [lait, miel, oeufs…] dans nos fabrications) sont issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes. Nous certifions n’employer aucun additif (opacifiants, azurants optiques, EDTA) aucun paraben ni conservateurs, aucun fixateur de synthèse. L’huile de Palme que nous utilisons est certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)

Une renommée internationale

Aujourd’hui les produits Martin de Candre ont largement dépassé les frontières régionales, nationales et internationales !! Ils sont plébiscités et tous les jours des colis partent aux quatre coins du monde.

Nos produits en photos

Pris dans leur contexte, dans l’univers des ateliers de production et d’emballages de  la Savonnerie, nos clichés sont toujours effectués à la lumière naturelle. Lorsque le temps et la saison le permettent, rien n’est plus beau que de travailler en extérieur, dans le cadre sublime de la campagne environnante, au Domaine de Mestré.

Cher Monsieur or Madame,

I received my order today, and wanted to thank you for your excellent old school approach to packaging and quality. This shipping box was nicely packaged, the products nicely wrapped and hand labeled and the extra gift of lavender was a nice touch. It is refreshing to see that some firms still believe in providing the little ‘extra something’ in the presentation of their goods and quality.
Tomorrow I will try the shaving soap and look forward to purchasing more products at a future date. Your attention to detail makes me want to return to France again. We arrive in May 2016 and I am looking forward it.

William

Savon fougère

Bien reçu votre colis. Merci beaucoup pour le petit savon fougère offert, il est extra.

Cela fait désormais 4ans que j’utilise votre savon à raser: il n’en existe pas de meilleur!!!

Sylvain Tran

Savon à barbe

J’ai bien reçu mon savon à barbe et me félicite d’avoir procédé à cette commande!!
Je suis passé en gamme rasage tout confort et vous remercie de la qualité de ce produit.
Merci également de ce petit mot laissé sur le bon de commande joint au colis, c’est une attention appréciable.

Bien cordialement,

Christophe Leroux

Vive la France

Thank you for this amazing shaving cream. A gift from the gods!
Vive la France.

Andy North

My friends at Martin De Candre

Like many Americans I love your shave soap and think its very best, but today (14/11/2015) we want you to know we are with you and all the French people in this time of pain and suffering for your country and its people. Make no mistake we are with you and stand ready to help in any way we can.

Stay safe and stay resolute.

Martin

Ekipment Classique

Je viens de recevoir ma commande l’ékipment classique et je suis ravie ! Très bien emballé pour le voyage ainsi que les petites boîtes individuelles pour chaque produit sont juste très belles!
Les odeurs sont divines, il ne reste qu’à essayer les produits, mon compagnon en sera plus qu’heureux! Et surtout merci pour l’attention, la petite inscription manuscrite sur la facture ainsi que le savon en cadeau!

Vrai coup de cœur pour votre boutique!

Claire Shigo

Savon à raser « Fougère »

Je viens juste de recevoir ma commande et je dois dire que le savon à raser Fougère est sublime.
Je ne m’attendais pas à un tel parfum. Il mousse facilement et fait glisser la lame parfaitement.

Merci pour le savon invité gratuit woaw quelle odeur ! Je suis tombé dans le piège, j’en ai commandé.

Frédéric :)

Savon à raser « Le Beurrier »

Votre savon à raser donne une mousse incomparable. Chaque matin c’est devenu un rituel qui me met de bonne humeur. Merci !

Patrice André

CONTACT

Appelez-nous
02.41.51.75.87
Adresse
Société PROMARCAN
Domaine de Mestré BP4
49590 Fontevraud l’Abbaye
EMAIL
contact@martin-de-candre.com
Ouvrir la carte
Fermer la carte